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Le marketing par courriel est sans doute l'un des canaux de marketing les plus rentables et les plus faciles à gérer

L’époque des courriers indésirables ennuyeux est bientôt révolue, et le marketing par courriel est basé sur un modèle centré autour de l'utilisateur et envoyé après permission. Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, le courriel est un moyen de s’adresser directement aux clients actuels et futurs qui sont prêts à vous entendre.

 

Le marketing par courriel est-il approprié pour votre entreprise? La reponse courte est oui. Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette forme de marketing est rapide et facile, avec de nombreuses possibilités d'automatisation (en fonction de votre service de marketing par courriel).

 


 

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Comment Commencer

Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'un service de marketing par courriel. Il existe un certain nombre d'options et vous devriez toujours comparer afin de vous assurer que votre outil offre les fonctions qui correspondent à vos objectifs de marketing. MailChimp est une référence qui offre une vaste gamme de modèles, d'automatisation, d'analyses et d’un service gratuit qui permet jusqu’à 2000 abonnés et l’envoi de 12 000 courriels par mois, ce qui est idéal pour les petites entreprises. Au-delà de la période d’évaluation, la plupart des services exigeront des frais mensuels.

 

Vous devez ensuite créer votre liste d'abonnés. Selon votre service de marketing par courriel, vous serez en mesure d'intégrer des formulaires d'inscription par courriel sur votre site Internet. Ces formulaires sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs pour correspondre à votre marque et sélectionner l’endroit où vous souhaitez que le formulaire s’affiche sur votre site Internet. Différents formulaires peuvent regrouper les abonnés dans différentes catégories (bulletins d’information, communication promotionnelle, etc.).

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Quels types de courriels devriez-vous envoyer:

Passons en revue quelques types courants de courriels de marketing.

 

 

  1. Bulletin d'information: Forme la plus populaire de marketing par courriel, le bulletin tient les abonnés informés à la fois sur le secteur et l'entreprise spécifique qui envoie ce type de courriel. Les bulletins d'information précisent le plus souvent des changements de produits ou de services, de nouveaux produits ou services, des nouvelles relatives au secteur, un lien vers un nouveau billet de blogue, un message d'un dirigeant et / ou une petite promotion. Une chose importante à retenir : le bulletin d'information est nommé ainsi pour une raison. Les abonnés veulent des nouvelles, c'est pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu. Il est probable que les désabonnements augmenteraient si une entreprise commençait à envoyer des communications pour lesquelles ses abonnés ne s'étaient pas inscrits.
  2. Courriel de bienvenue: Ce courriel est typiquement envoyé lorsqu'un abonné s'inscrit pour la première fois à un bulletin d’information ou à toute autre forme de communication par courriel. Il s'agit généralement d'un message d'un dirigeant et d'une promotion ou d'un appel à l'action qui invite l'abonné à appeler l'entreprise ou à acheter quelque chose en ligne.
  3. Courriel de promotion: Ce type de marketing par courriel est directement ciblé afin que l’abonné devienne un client, en offrant des rabais ou d'autres promotions sur les produits ou services proposés.

 

Chaque communication par courriel devrait avoir un appel à l'action (call to action, ou CTA, en anglais). Un CTA invite les lecteurs à prendre des mesures, que ce soit pour appeler un courtier pour obtenir un devis sur l'assurance automobile ou une offre promotionnelle. Le CTA comportera un bouton ou un texte qui dirige les lecteurs vers une page Internet.

 

Il est important de noter que l'efficacité de vos campagnes de marketing par courriel repose sur la confiance établie entre vos abonnés et votre entreprise. Les entreprises doivent opérer sur un modèle de marketing par courriel basé sur les permissions. Si l'abonné ne s'est pas inscrit, vous ne devez pas lui envoyer de courriel. Il est préférable de faire en sorte que les non-abonnés n’attribuent pas une mauvaise image à votre marque. Toutes les communications par courriel doivent comporter un bouton de désabonnement (généralement à la fin du message). Cette fonction est généralement intégrée sur la plupart des services de marketing par courriel. Veillez à utiliser un objet précis et attrayant pour augmenter le taux d'ouverture de vos messages (pourcentage d'abonnés qui ouvrent le courriel).

 

Vous devriez toujours tester toutes les communications de marketing par courriel avant de les envoyer à vos abonnés. Envoyez-en une copie à vous-même ou à un membre de l'équipe, et affichez-la sur votre ordinateur de bureau et sur votre téléphone mobile pour vous assurer que tout s’affiche correctement et que la grammaire et la syntaxe soient parfaites. Notez également que vous pouvez segmenter votre liste d'abonnés en fonction d'un certain nombre de facteurs différents. La plupart des services de marketing par courriel auront des fonctions à travers lesquelles vous pouvez choisir de communiquer avec des groupes spécifiques d'abonnés. MailChimp vous permettra de cibler les nouveaux abonnés, les abonnés actifs, les abonnés inactifs, les hommes, les femmes, les groupes démographiques et plus encore. C'est une fonctionnalité intéressante si vous cherchez à parler directement à un public spécifique.

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Comment mesurer le succes:

Le marketing par courriel, tout comme d'autres formes de marketing sur Internet, est traçable. Grâce à votre service de marketing par courriel, vous pourrez consulter les mesures (et les tendances) à long terme et à court terme concernant le nombre d'abonnés, les campagnes par courriel et les communications individuelles. Quelques indicateurs importants à vérifier avec attention sont:

  1. Le nombre d'abonnés: Combien de personnes figurent sur votre liste ou vos listes de marketing par courriel? Cette information peut être décomposée en groupes spécifiques (bulletin d’information, promotions, etc.).
  2. Le taux d’ouverture: Le taux d'ouverture vous indiquera le pourcentage d'abonnés qui ont ouvert votre courriel. Ce taux peut être généralement consulté en fonction d'un courriel spécifique ou d'une campagne entière.
  3. Taux de clic: il s'agit du pourcentage d'abonnés ayant cliqué sur un lien (CTA) vers votre site Internet depuis votre message.
  4. Désabonnements: Tout aussi important que les mesures de succès ci-dessus, le nombre de désabonnements peut être un bon indicateur du moment où il est temps de changer de stratégie. Ce nombre peut être consulté par rapport à un courriel spécifique ou une campagne.

Comme pour tout effort de marketing, le marketing par courriel prendra du temps. Cela nécessitera une analyse, une expérimentation et un raffinement avant de trouver la stratégie idéale ou un système qui fonctionne pour votre entreprise.

Mais l’effort en vaut la peine. Une fois sur les rails, le marketing par courriel peut favoriser la fidélisation des clients, l'acquisition de nouveaux clients et renforcer la confiance et la transparence entre votre marque et vos abonnés les plus engagés.


Becci Taylor, BBA
Marketing and Program Coordinator

 

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