Comme nous en avons discuté dans notre série sur le marketing, il y a d’excellentes possibilités d’utiliser les médias sociaux pour faire croître votre chiffre d’affaires. Cependant, le travail à faire pour se créer une clientèle naturelle dans les médias sociaux ne sera peut-être pas la meilleure option pour tout le monde. Une solution de rechange consiste à utiliser ces canaux comme plateforme de publicité payante.
L’article de cette semaine porte sur 4 excellentes astuces pour améliorer les résultats de vos publicités payantes sur Facebook pour votre entreprise.
Auparavant, pour placer des annonces payantes, les journaux, les stations de radio, les magazines et le publipostage direct étaient les options à utiliser. C’était clair et le vrai défi avait trait à la stratégie et à la création publicitaire adaptée à ces différents canaux.
L’arrivée de l’ère numérique a fait en sorte que les options deviennent de plus en plus saturées d’options en apparence illimitées pour le placement d’annonces payantes. Dans cet article, nous proposons un aperçu de quelques options éprouvées et fiables qui vous donneront confiance dans la direction de votre investissement marketing.
Nous mettrons l’accent sur des aperçus stratégiques de ces plateformes numériques plutôt que de discuter de tactiques et de détails techniques.
Aperçu de la publicité sur Facebook :
Facebook s’est développé jusqu’à devenir le rêve des spécialistes du marketing. Les façons d’annoncer sur Facebook sont nombreuses. Des images statiques aux vidéos ou à une combinaison presque illimitée de stratégies de ciblage, Facebook vous assure d’atteindre votre public cible.
Annoncer sur Facebook peut être simple ou incroyablement complexe. Plus on acquiert d’expérience à l’utilisation de la plateforme et plus on dispose de données desquelles apprendre, plus elle deviendra puissante. Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être un outil puissant pour les débutants.
Nombreux sont ceux et celles qui amplifieront ce qu’ils affichent ou placeront une annonce sans optimisation. Même si elles peuvent être efficaces, ces stratégies ne tirent pas profit des caractéristiques puissantes de la plateforme. Nous recommandons de prendre un peu de temps pour examiner prudemment vos stratégies de publicité sur Facebook. Tout un monde de possibilités vous attend, si vous l’abordez de la bonne manière.
Si vous songez à mettre en œuvre une stratégie de marketing maison sur Facebook, vous trouverez en ligne de nombreuses sources de matériel de formation de qualité. Les comprendre prendra du temps, mais avec de la patience et de la détermination, vos efforts porteront fruit. Si vous envisagez de collaborer avec un partenaire externe, assurez-vous de demander des exemples de stratégies de publicité Facebook axées sur les résultats mises en application pour d’autres clients. Tout le monde peut publier des annonces sur Facebook, mais comprendre comment mesurer et optimiser une campagne publicitaire nécessite des compétences qui ne courent pas les rues.
Optimisation de votre campagne publicitaire :
L’idée ici est que vos annonces soient vues par des clients potentiels pertinents. Plus votre public est ciblé avec précision sur Facebook, meilleurs seront vos résultats et plus votre investissement rapportera. Vous pouvez utiliser l’âge, le sexe, la localisation, la profession et l’intérêt pour créer des profils de clientèle cible. Vous pouvez contrôler d’autres facteurs tels que l’heure du jour et le jour de la semaine. Une fois que vous avez bien déterminé qui sont vos consommateurs, à quoi ils s’intéressent et quand et où ils s’intéresseront à votre produit, vous pourrez établir un excellent profil de l’audience.
De façon générale, annoncer sur Facebook consiste à faire des expériences, analyser les données et améliorer vos campagnes au moyen de ce que vous avez appris. Vous devez toujours être à la recherche de manières d’affiner toujours davantage votre clientèle cible. Et il existe des moyens de le mesurer : nombre de clics publicitaires, temps passé sur votre site, achats effectués, nombre de prises de contact, etc. Quelle que soit la mesure que vous choisirez, utilisez les robustes fonctions de rapport de Facebook pour vous améliorer continuellement.
Une autre manière efficace de mesurer et d’améliorer le rendement de vos annonces consiste à expérimenter avec la formulation du texte publicitaire et le graphisme utilisés dans votre annonce. Mener des campagnes semblables qui comportent des changements subtils dans les mots et les illustrations vous aidera à comprendre quel genre d’annonce atteint la cible. On parle alors de test A/B.
Établissement de votre budget :
Les gens se demandent souvent combien il faut dépenser pour annoncer sur Facebook. La réponse est assez simple. Combien chaque nouveau client vaut-il pour vous et combien pouvez-vous investir en marketing pour faire une vente. Une fois que vous avez compris cela, ce sera beaucoup plus facile d’établir votre budget publicitaire.
Cela dit, dans le cas des courtiers d’assurance, comme il existe de nombreuses avenues pour les nouveaux clients de choisir votre entreprise, il ne sera peut-être pas possible de mesurer facilement tous les nouveaux contacts. Nous recommandons de mettre au point un ensemble de mesures comprenant la prise de contact (formulaires remplis et envoyés sur le site web), les demandes de soumissions reçues à l’adresse courriel générale de votre entreprise et les sondages auprès des nouveaux clients. Ce sont les principaux moyens, mais d’autres données pertinentes pourraient aussi être utiles. Dans l’ensemble, attribuez une valeur moyenne à chaque nouveau client et comparez-la au montant dépensé pour l’annonce.
Vous devriez vous attendre à ce que votre coût d’acquisition soit beaucoup plus élevé que la normale au début. C’est de cette façon qu’on commence à viser le marché cible. Après un certain temps, une optimisation minutieuse et des mesures les plus exactes possible, vous vous aurez une image plus claire de ce qui capte l’attention de votre public cible et, dès lors, vous dépenserez moins pour chaque nouveau client.
Évaluation de votre réussite :
Il est important de consacrer du temps à mesurer vos activités de marketing. Qu’il s’agisse de marketing numérique ou traditionnel, vous devez veiller à obtenir un rendement approprié de votre investissement. Il arrive toutefois que les résultats ne soient pas apparents immédiatement. En effet, il est difficile de savoir quel rôle l’annonce passée aujourd’hui jouera plus tard dans la décision d’achat.
La façon la plus facile d’évaluer la réussite est de voir si vos ventes ont augmenté, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Il faut avoir un portrait complet de la situation. Or, il existe bel et bien un outil puissant pour vous aider à mieux comprendre vos efforts de marketing et c’est Google Analytics. Il s’installe sur votre site web et fournit de nombreuses statistiques utiles. Il vous permettra d’abord de voir d’où viennent vos visiteurs, soit par Google, vos annonces Facebook, etc. Vous verrez aussi combien de temps les visiteurs des différentes sources (p. ex., Facebook) passent sur votre site et combien de pages ils consultent. De cette façon, vous pourrez mesurer exactement l’impact de vos annonces Facebook sur votre site. Ces données pourront servir à optimiser votre campagne publicitaire de manière à ce que vos annonces aient un meilleur rendement, qu’il soit question d’annonces Facebook ou d’autres activités de marketing.
Pour résumer, quand c’est bien fait, Facebook peut vous aider à générer une croissance réelle et mesurable de votre chiffre d’affaires, mais il faut que ce soit bien fait.
Comme le veut le dicton, ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Autrement dit, les choses se font rarement en criant ciseau, mais si vous avez la bonne personne à la barre de votre stratégie Facebook et une idée claire de ce que vous voulez réaliser, cette plateforme peut vous donner un rendement supérieur à la plupart des autres canaux publicitaires. L’astuce consiste à sans cesse apprendre et essayer de nouvelles stratégies. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’une petite recherche dans Google vous révélera un trésor de connaissances.
Becci Taylor, BBA Marketing and Program Coordinator