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Le blogue est une plate-forme de contenu puissante et un outil de marketing utilisé par les personnes et les entreprises du monde entier

C’est une technique de création de contenu qui fournit une ressource basée sur Internet pour les admirateurs, les adeptes et les navigateurs curieux pour satisfaire un large éventail de curiosités. Les blogues très réussis sont souvent très spécialisés. Les possibilités avec les blogues sont infinies, pouvant couvrir des sujets aussi divers que des photos de chatons attendrissants, des critiques de films, ou la réparation avancée de systèmes de climatisation. Les blogues offrent une grande liberté aux créateurs pour faire passer leur message.


Bloguer pour votre entreprise présente une occasion unique de parler directement avec vos clients actuels et potentiels, en tant qu'expert dans votre secteur et en tant qu'éducateur. Une fois bien rôdé, le contenu du blogue peut être une source majeure de trafic vers votre site Internet la pierre angulaire de votre stratégie de médias sociaux et de vos campagnes par courriel tout en contribuant à intriguer les prospects les plus réfractaires. Mais comment bloguer, et surtout, comment le faire de manière efficace?


 Voici six étapes pour faire du blogue de votre entreprise une référence:

 

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Dois-je bloguer?

Il est presque garanti que votre public cible passe du temps en ligne. La création d'un blogue peut augmenter le trafic Internet global et le temps que les visiteurs passent sur votre site, tout en renforçant la familiarité et la confiance entre votre marque et les clients potentiels. Cependant, gérer un blogue n'est pas une tâche facile. Il est important de prendre en compte le temps et les ressources nécessaires pour créer un blogue cohérent et attrayant. L’un des membres de votre personnel dispose-t-il de compétences en écriture? Pouvez-vous lui donner accès à un appareil photo ou à un smartphone? Avez-vous accès à suffisamment d'expertise dans votre domaine pour que votre blogue soit riche en connaissances? Vos clients ont-ils de la difficulté à comprendre vos produits ou vos services? Est-ce que les clients vous posent souvent les mêmes questions? Si vous avez répondu oui aux questions ci-dessus, le blogue est un outil pour vous. Afin de soutenir une stratégie marketing riche en contenu et engageante, la tenue d’un blogue est recommandée pour la plupart des entreprises.

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Gérer, créer, présenter:

Généralement, la tenue d’un blogue est une tâche qui incombe à un membre du personnel des communications, des médias sociaux ou du marketing. Ce sont  des gestionnaires de blogue parfaits car ils ont l’habitude de la communication avec le public, la gestion du contenu, les médias sociaux et les autres efforts de marketing. Selon votre site Internet, il existe plusieurs façons différentes de créer un blogue, mais en règle générale, c’est aussi simple que de créer une nouvelle page sur votre site Internet. Vérifiez auprès de votre fournisseur de site Internet pour plus de détails sur la façon de créer un blogue. Une fois qu'il est opérationnel, créer un message est aussi simple que de taper dans une zone de texte. Les articles d’un blogue doivent présenter un titre précis et attrayant, et un article typique contient entre 400 et 500 mots. Mettez en place un flux de travail d'édition. Une fois la première ébauche d’un article terminée, l’article devrait être passé en revue, et modifié en conséquence, par une seconde personne. Ensuite, un membre de l'équipe de direction devrait l’approuver avant de le renvoyer à l'auteur original pour faire effectuer les dernières retouches, mettre en page l’article, y ajouter éventuellement du contenu multimédia avant de publier le tout. Nous vous recommandons de joindre au moins une photo à chaque article de blogue. Cela créera un article plus esthétique, surtout lorsqu'il sera distribué et partagé sur les médias sociaux. Si vous disposez des ressources disponibles, envisagez d'intégrer une vidéo dans votre article.

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Résoudre un problème:

Trouver des sujets d’article peut s’avérer parfois être une tâche difficile. Une bonne façon d'aborder ce problème est d'essayer de résoudre un problème potentiel d'un lecteur ou d'un client. De nos jours, lorsqu'une personne a une question ou rencontre un problème, elle ne se tourne plus vers un livre ou un manuel d'instructions… elle utilise Google. Ces personnes vont taper leurs questions, à la recherche de solutions. La plupart de ces solutions peuvent être trouvées sur les blogues. Si quelqu'un recherche des exclusions possibles sur les plans d'assurance habitation dans le but de payer moins cher, ils peuvent se retrouver sur un blogue qui explore certaines options. Ces utilisateurs peuvent ainsi passer de deux à cinq minutes sur un blogue. Si l'article a résolu leur problème, ils se souviendront de la marque qui a créé le blogue comme utile et digne de confiance. Résoudre un problème, c'est la règle d'or du blogging. Il est important de noter que votre blogue ne doit pas toujours résoudre les problèmes liés à votre produit ou à votre offre de service spécifique, mais plutôt les problèmes relatifs à votre secteur d'activité. Les blogues ne sont pas des publicités pour votre entreprise.

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Faites passer le mot:

Une fois que vous avez publié un blogue sur votre site Internet, il est temps de le distribuer. Il existe un certain nombre de canaux efficaces pour le faire.

  1. Médias sociaux: Selon les personnes que vous suivez et le contenu du blogue que vous publiez, les médias sociaux peuvent être votre canal de distribution le plus efficace. Lorsque vous postez le lien sur vos comptes Facebook, LinkedIn ou Twitter, une fenêtre de lien sera créée avec l’image et le titre de votre blogue. Il est crucial d'avoir une image attachée à votre blogue afin qu'il apparaisse dans la fenêtre de lien et invite plus d'engagement. Les images peuvent être attachées manuellement aux fenêtres de liens Facebook. Si votre entreprise est sur Instagram, sachez que les liens ne fonctionnent pas dans les légendes, ils n’apparaîtront qu’en texte brut. Une technique pour contourner cette situation est de poster l'image associée au blogue, d'expliquer le but de votre blogue dans la légende sous la photo et de placer directement le lien dans votre biographie. "Lien dans la bio" est une phrase bien connue qui redirigera vos followers vers votre profil Instagram, où ils cliqueront ensuite sur le lien disponible sous le texte de votre biographie. Bien sûr, vous devez modifier votre lien pour qu’il corresponde à celui de votre blogue. N'oubliez pas de changer votre lien vers le site Internet de votre entreprise après un jour ou deux (selon la fréquence de publication sur Instagram). Facebook et Instagram ont tous deux des fonctions d'histoires (appelées Stories pour Instagram). Ces histoires peuvent utiliser des photos ou des vidéos pour rediriger les internautes vers un lien ou un post où ils pourront trouver le blogue complet.
  2. Marketing par courriel: Si vous avez des clients ou des prospects qui s'inscrivent à une liste de diffusion ou à un bulletin d'information, vous pouvez leur faire savoir qu'un nouvel article est en ligne. Selon la manière dont vous gérez ces listes de diffusion (et le service que vous utilisez), vous pouvez joindre un lien vers votre blogue avec un message relatif aux promotions ou des nouvelles de la part d'un responsable. En fonction de la fréquence de publication de votre blogue et de la stratégie de marketing par courriel, vous pouvez ne pas vouloir utiliser ce système à chaque fois qu'un nouvel article est en ligne. Il est courant de regrouper des publications d’articles avec d'autres contenus lors de l'envoi d'un bulletin d'information. En règle générale, ne dépassez pas plus d'un ou deux courriels par mois.
  3. Marketing numérique et remarketing: Le contenu du blogue peut être réutilisé pour les efforts marketing. Le remarketing est l'acte de marketing auprès d'un groupe de personnes ayant déjà visité votre page Internet. Si un internaute passe du temps sur votre site, il peut s'agir d'une cible idéale pour votre blogue, où idéalement il en apprendra davantage sur vous, et deviendra un client. C'est une technique de marketing très technique. Si vous n'avez pas un employé de votre personnel formé en marketing numérique, vous pouvez envisager d'embaucher un tiers, comme une agence de marketing, pour gérer ce genre de campagne pour vous. Selon la taille et le budget de votre entreprise, cela peut ne pas être la technique pour vous. Construire une banque d’articles utiles peut également aider les clients dans le besoin. Si quelqu'un vous envoie une question par courriel, répondez à sa question et envoyez un lien vers un article du blogue qui répond à sa requête de manière claire et concise.
  4. Visiteurs organiques et visiteurs qui reviennent: Lorsque vous publiez un blogue, les moteurs de recherche peuvent le présenter à des lecteurs potentiels en fonction de sa pertinence par rapport à ce que la personne recherche et d'un certain nombre d'autres facteurs. Ces lecteurs sont appelés visiteurs organiques. Les blogues sont idéaux pour attirer les visiteurs organiques. Les visiteurs qui reviennent sont construits au fil du temps. Si un lecteur trouve de la valeur dans l’article d’un blogue, il peut lire l’article suivant, et il peut devenir par la suite un habitué. Un bon moyen de favoriser le retour des visiteurs est la cohérence sur votre blogue.
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Cohérence et croissance vont de pair:

Il est important d'établir un calendrier de publication. Ce calendrier peut dépendre de vos ressources. Poster un article une fois par semaine ou de manière bihebdomadaire est commun, mais tout calendrier cohérent est bien plus efficace qu’un calendrier sporadique. Les personnes suivant votre blogue savent ainsi à quoi s'attendre, que ce soit un article par semaine ou une fois par mois. Un calendrier cohérent est également important pour la planification future du contenu et le développement d'une stratégie de médias sociaux. Lorsque les lecteurs savent à quoi s'attendre, ils ont une raison de revenir. Plus vous avez de lecteurs, plus votre blogue a de succès.

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Comment savez-vous que cela fonctionne?

Lorsqu’il s'agit de mesurer le succès d'un article de blogue, vous devez prendre en compte à la fois les mesures Web et les statistiques sur les médias sociaux. Si vous n'avez pas de compte Google Analytics (ou équivalent) attaché à votre site Internet, vous devriez envisager de le configurer. Il existe quelques mesures Web qui indiquent le succès de votre blogue (ces statistiques sont disponibles en cliquant sur l'URL du blogue dans la section Comportement de Google Analytics).

  1. Les pages vues vous indiquent le nombre de consultations de votre blogue.
  2. La durée moyenne de la session vous dira combien de temps la personne moyenne a passé sur la page.
  3. Les entrées vous indiquent combien de personnes ont visité le blogue directement, sans avoir préalablement consulté les pages de votre site Internet.
  4. Les sorties affichent le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Internet à partir d'une page particulière. Un pourcentage élevé pourrait signifier que les gens ne restent pas pour lire plus de contenu ou explorer le site. Considérez cette mesure conjointement avec celle des Entrées.

 

Consultez la section Acquisition pour voir d'où viennent les visiteurs lorsqu'ils arrivent sur votre page. Lorsque vous distribuez le blogue via les médias sociaux, notez le nombre de likes, de partages et d'impressions reçus. Cela pourrait indiquer le type de contenu que vos lecteurs aimeraient voir et aider à mesurer le succès de votre blogue.


Bâtir un public pour vos blogues prendra du temps. Il est avantageux d'expérimenter avec le type de contenu que vous y mettez, tout en restant fidèle à votre marque. Assurez-vous de garder un œil sur les mesures. Si un article reçoit beaucoup de trafic ou d'engagement, vous êtes sur la bonne voie.

 

Avec une stratégie de blogging constante, riche en contenu et attrayante, vous serez en mesure d'établir la confiance avec les visiteurs de votre site Internet, de garder vos clients satisfaits et éduqués tout en aidant à convertir les prospects réfractaires en clients potentiels. Si vos lecteurs voient votre entreprise comme un expert dans le secteur, ils penseront à vous en premier lorsque leurs besoins se poseront.

Becci Taylor, BBA
Marketing and Program Coordinator

 

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